Auteur invité
Isabelle Pandazopoulos
Professeure de lettres, Isabelle Pandazopoulos a enseigné, auprès d’adolescents à la dérive et d’élèves handicapés, la liberté des mots et le pouvoir de la parole. Et ce sont ces mêmes ados en échec scolaire, en difficulté sociale, en butte à un handicap ou au silence familial, qui peuplent ses romans. La parole, le poids des mots traversent chacune de ses fictions comme un point de bascule, ce qui noue ou dénoue les vies.
Autrice de plusieurs romans Young Adult sélectionnés dans de nombreux prix, notamment le prix Vendredi et le prix des Incorruptibles, elle est éditée chez Gallimard Jeunesse - La Décision (2013), Demandez-leur la lune (2020), L’Honneur de Zakarya (2022) - et chez Rageot : Parler comme tu respires (2021).
En 2024, elle publie Les Sept Maisons d’Anna Freud, chez Actes Sud. Animée d’un véritable souffle narratif, cette fiction est à la fois saga familiale sur fond d’histoire de la psychanalyse, et revanche pour cette femme remarquable née dans un monde fait pour les hommes.
Dernière publication
Les Sept maisons d'Anna FreudUne nuit d’hiver 1946 à Londres, une infirmière sonne à la porte de la maison des Freud. Anna, la fille du célèbre psychanalyste, est entre la vie et la mort. Épuisée et fiévreuse, elle confie des bouts de son existence à cette inconnue : son adolescence difficile, toute de désirs contrariés et de fantasmes honteux, les années d’analyse avec son père, sa rencontre décisive avec la fantasque Lou Andreas-Salomé… On y découvre la mal-aimée, le vilain petit canard, dernière-née de la fratrie, qui a tant lutté pour faire entendre sa voix, pour vivre dans le plus grand secret son amour avec une Américaine. Et pour fonder une école à Vienne, où, pionnière de la psychanalyse pour enfants, elle a adapté cette pratique à la pédagogie. Anna Freud, anti-héroïne, n’aura eu de cesse de construire une vie à elle et des refuges pour les enfants qui en avaient besoin.
Porté par un formidable souffle romanesque, Les Sept Maisons d’Anna Freud est l’histoire bouleversante d’un affranchissement, de l’amour fou d’une fille pour son père, en même temps que la saga d’une famille prise dans les tourments de la guerre et de l’exil.
Le festival l'a accueilli(e)
2024
-
Collège Paul-BarreauLormes (58)
-
Centre de Détention de Joux-la-VilleJoux-la-Ville (89)
-
Centre culturel CondorcetChâteau-Chinon (58)
-
Lycée agricole du MorvanChâteau-Chinon (58)
-
EHPAD de Château-ChinonChâteau-Chinon (58)
-
Collège Les-Deux-RivièresMoulins-Engilbert (58)
-
Collège Antony-DuvivierLuzy (58)
-
Entretien croiséLycée BonaparteAutun (71)
-
Entretien croiséLibrairie La Promesse de l'aubeAutun (71)
-
Collège François-de-la-GrangeLiernais (21)
-
ESAT de LormesLormes (58)
-
Bibliothèque de LormesLormes (58)
-
Librairie Le Goût des motsChâteau-Chinon (58)