Auteur invité

Guillaume Nail

Les livres de Guillaume Nail s’ancrent dans des territoires. Il passe son enfance en Anjou et vit aujourd’hui entre Paris et le Cotentin. Il a plusieurs cordes à son arc, ayant étudié la traduction à Paris et reçu une formation dramatique qui le conduit à jouer dans des publicités, séries, films et pièces de théâtre. Scénariste, réalisateur et romancier pour un public adulte ou jeunesse, il investit plusieurs domaines artistiques.
Ses engagements sont manifestes. Il défend la littérature jeunesse et la reconnaissance des artistes qui y contribuent en présidant La Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse entre 2019 et 2020. En 2022, il édite et préface Les artistes peuvent-iels tout dire ? aux éditions Monstrograph, ouvrage collectif et engagé. Les questions d’égalité et de diversité sont au cœur de son travail d’écriture. Il publie aux éditions Glénat jeunesse Le Cri du homard (2020), et au Rouergue Tracer (2020), puis Ton absence (2022), son dernier roman.
Tantôt brutale et crue, tantôt poétique et apaisée, l’écriture de Guillaume Nail conduit le lecteur sur les pas de personnages adolescents. La puissance d’un premier amour, la douleur du deuil, la question de l’orientation sexuelle, la fougue de l’adolescence entre désirs et peurs, espoirs et interrogations : le tohu-bohu des mots et des sentiments traverse ses livres.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

Dernière publication

Ton absence

Ça fait comment quand on désire pour la première fois ? Quand la curiosité laisse sa place à l’attirance ? Quand toutes nos pensées vont vers un seul être ? Le temps d’un stage BAFA, dans les lumières de l’été, Léopold s’éprend de Matthieu. Mais sa bande de potes, menée par Damien, un garçon dominateur et toxique, va très vite se mettre entre lui et son désir. Sous le soleil, l’ambiance s’épaissit et les tensions poussent le groupe au bord de l’explosion.

Éditions Le Rouergue
Parution : avril 2022

Rencontres avec Guillaume Nail

  1. Jeudi 17 novembre
    Collège Parc des Chaumes / Avallon (89)
  2. Jeudi 17 novembre
    Centre de Détention de Joux-la-Ville / Joux-la-Ville (89)
  3. Vendredi 18 novembre
    Collège Noël Berrier / Corbigny (58)
  4. Vendredi 18 novembre
    Collège François Mitterrand / Montsauche-les-Settons (58)
  5. Dimanche 20 novembre
    18h00
    Petite forme
    Salle des fêtes La Tarenne / Alligny-en-Morvan (58)
  6. Lundi 21 novembre
    Collège François Pompon / Saulieu (21)
  7. Mardi 22 novembre
    Lycée de la nature et de la forêt / Etang-sur-Arroux (71)
  8. Mardi 22 novembre
    14h30
    Bibliothèque Bussy Rabutin / Autun (71)