Auteur invité

Geneviève Peigné

Geneviève Peigné vit en Bourgogne. Professeure de lettres puis documentaliste, elle a enseigné en Pologne, aux Antilles et en Algérie. Elle a publié, sous son nom et celui de Geneviève Hélène, plusieurs ouvrages : roman, poésie, théâtre et récits. Elle a également collaboré avec des peintres et des graveurs à la réalisation de livres d’artistes.
Ses textes croisent les thèmes du corps, de la filiation, de la mémoire. Aux éditions L’Atelier des noyers, elle est l’autrice d’À voix nue (2018) et Les petits ciseaux font les grandes civières (2020).
À la mort de sa mère, Geneviève Peigné découvre dans sa bibliothèque une collection de romans policiers dont celle-ci a annoté les marges au fil de ses lectures, tissant à la fois une conversation avec les personnages et le journal intime de sa maladie, Alzheimer. Enquête à partir de ce document brut, L’Interlocutrice (Le Nouvel Attila, 2015) est aussi un dialogue posthume, et une réflexion autour des pouvoirs de la lecture.
Son dernier ouvrage, Ma mère n’a pas eu d’enfant, est paru en 2021 aux éditions des Lisières.  Interrogeant la filiation et la succession des générations à travers le statut de dernière descendante d’une lignée, elle offre un émouvant portrait de famille, questionnant l’amour, la solitude, la maternité, l’extinction de l’espèce.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

Dernière publication

Ma mère n'a pas eu d'enfant

« L’année 2003, pour la première fois, âgée de 54 ans tout de même, je me fais cette remarque d’un mot qui manque. Ce sont des tournures d’esprit d’écrivain ça ? D’humain banal de ce siècle, disons ? Incapable d’espérer secours en un quelconque dieu ; dans une parole juste, oui. Le temps passant, je ne vois même que ça qui tienne. Dire. Être entendu. »

Dans une langue vive et singulière, Geneviève Peigné interroge sa lignée, petite lignée dont elle est le dernier maillon. Plus qu'une considération sur la filiation, ce récit ouvre à des questions profondément humaines telles que la reconnaissance, l'amour, la solitude ou l'extinction de l'espèce.

Editions Des Lisières
Parution : juin 2021

Rencontres avec Geneviève Peigné

  1. Mardi 15 novembre
    18h30
    Bibliothèque municipale de Luxeuil-les-Bains / Luxeuil-les-Bains (70)
  2. Mercredi 16 novembre
    18h30
    Médiathèque Les Arcades / Orchamps-Vennes (25)
  3. Jeudi 17 novembre
    19h00
    Médiathèque Simone Veil de Grandvillars / Grandvillars (90)
  4. Vendredi 18 novembre
    18h30
    Bibliothèque Pour Tous / Pont-de-Roide (25)
  5. Mardi 29 novembre
    19h00
    Maison de Bourgogne-Franche-Comté / Mayence ()