Auteur invité

Emmanuelle Favier

Emmanuelle Favier est poète, nouvelliste et romancière. Elle est l’autrice de trois romans, publiés aux éditions Albin Michel et traduits en plusieurs langues. En 2017, elle publie Le Courage qu’il faut aux rivières, pour lequel elle a reçu de nombreux prix. Le récit est consacré aux « vierges jurées », ces femmes albanaises qui abandonnent définitivement leur féminité pour vivre comme des hommes.
Son second roman, Virginia, est publié en 2019. Il s’agit du récit sensible de l'enfance de Virginia Woolf, décrivant un milieu familial privilégié et permettant d’approcher Virginia au plus près, avant qu'elle ne devienne écrivaine. Aux éditions Rhubarbe, elle a publié deux recueils de poésie, Le Point au soleil (2012) et Le soleil vient d’en face (2021).
Son dernier roman, La Part des cendres (août 2022), est une fresque monumentale, un roman historique où l’on croise Tolstoï sur son lit de mort, Virginia Woolf et Marguerite Yourcenar prenant le thé à Londres, Vivant Denon constituant les trésors du Louvre, Rose Valland dressant la liste des œuvres spoliées au Jeu de Paume…

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Pascal Ito

Dernière publication

La Part des cendres

1812. La jeune Sophie Rostopchine fuit Moscou, que son père, gouverneur général de la ville vient de faire incendier pour ne pas la laisser à Napoléon. Henri Beyle, qui n’est pas encore Stendhal, erre dans la ville en flammes, tandis que l’Empereur Français, humilié par cette victoire au rabais se claquemure au Kremlin. Celle qui n’est pas encore la comtesse de Ségur a dissimulé dans un coffret marqueté, pendant le long exil vers Paris, ce qui se révèlera un trésor : son journal. La clef en est perdue mais il va réapparaître de loin en loin, tel un fil rouge, au cours de ces deux siècles de guerres et de pillages.

Fresque monumentale où l’on croise Tolstoï sur son lit de mort, Virginia Woolf et Marguerite Yourcenar prenant le thé à Londres, Vivant-Denon constituant les trésors du Louvre, Hitler rêvant de son musée national à Linz, Rose Valland dressant la liste des œuvres spoliées au Jeu de Paume… Monstres et héros modestes de l’Histoire, crapules et martyrs sont entrelacés dans ces deux siècles de tumulte que retrace Emmanuelle Favier. Et toujours, ce petit coffret marqueté. La Part des cendres mêle avec génie les fils de cette toile qui fait l’humanité – son courage, sa ferveur et son avidité et pose avec une écriture ciselée la question de ce qui se transmet, ce qui se perd, ce qui nous est enlevé.

Éditions Albin Michel
Parution : août 2022

Rencontres avec Emmanuelle Favier

  1. Lundi 14 novembre
    Librairie Passerelle / Dole (39)
  2. Mardi 15 novembre
    Collège Jean-Jacques Rousseau / Voujeaucourt (25)
  3. Mardi 15 novembre
    18h30
    La Foyothèque / Nommay (25)
  4. Mercredi 16 novembre
    Lycée Louis Pergaud / Besançon (25)
  5. Mercredi 16 novembre
    19h00
    Librairie Les Sandales d'Empédocle / Besançon (25)
  6. Jeudi 17 novembre
    Collège Georges Pompidou / Pouilley-les-Vignes (25)
  7. Jeudi 17 novembre
    18h30
    La Fraternelle / Saint-Claude (39)
  8. Vendredi 18 novembre
    Collège Notre-Dame / Morez (39)
  9. Vendredi 18 novembre
    18h30
    Petite forme
    Librairie La Boîte de Pandore / Lons-le-Saunier (39)
  10. Samedi 19 novembre
    17h30
    Médiathèque La Passerelle / Ornans (25)