Auteur invité

Daniel Morvan

Daniel Morvan a grandi dans le Finistère au sein d’une famille d’agriculteurs. Après des études de lettres à Lannion et une classe préparatoire à Rennes, il intègre l’École normale supérieure de Saint-Cloud où il réalise un film documentaire sur la fin de la paysannerie (L’Assolement, 1978). Devenu journaliste, il travaille au quotidien Ouest-France jusqu’en 2017.
Depuis 2002, il a écrit sept romans dans lesquels le lecteur assiste à des rencontres improbables dans des paysages peuplés de rêves, de créatures imaginaires, de fantômes, marqués par le deuil ou l’amour.
Une funambule ayant perdu son amie et partenaire s’exile sur une île dans Lucia Antonia, funambule (Zulma, 2013, prix Charles-Oulmont 2014 et prix Loire-Atlantique 2014) ; un orgue se réveille et se met à jouer en même temps que le corps d’un jeune garçon connaît ses premiers émois dans un pensionnat religieux (L’Orgue du Sonnenberg, Diabase, 2019) ; un reporter en quête de fées morganes sur une île imaginaire rencontre, à travers son journal, une adolescente gardienne d’un phare (La Main de la reine, Le Temps qu’il fait, 2022)…

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Pascale Damourette

Dernière publication

La Main de la reine

Un reporter se rend sur une île des Finis Terrae pour enquêter sur les morganes et autres légendes de mer. Mais ce n'est pas une sirène qu'il rencontrera, c'est une adolescente qui vécut là un temps et finit par tenir le phare toute seule, une petite Hollandaise dont la figure absente va prendre consistance grâce au journal de bord qu'en « gardienne du futur » elle a rédigé. Peu à peu, et non sans inquiétude, il découvrira les aspirations de cette enfant perdue qui « grandit dans un brouillard de rêves », et déchiffrera les liens qui l'unissent encore, longtemps après son départ, à certains habitants de l'île (l'aubergiste maternelle, le veilleur taciturne fou de Vermeer, le carrier mélancolique), les liens qui se nouent en « quelque chose d'aussi vibrant et d'aussi beau qu'une tragédie ».

Parution : mai 2022

Rencontres avec Daniel Morvan

  1. Mardi 15 novembre
    Lycée Xavier Marmier / Pontarlier (25)
  2. Mardi 15 novembre
    18h30
    Librairie Le Temps d'un Livre / Pontarlier (25)
  3. Mercredi 16 novembre
    18h30
    "Ludythèque" Médiathèque Terre d'Emeraude / Moirans-en-Montagne (39)
  4. Jeudi 17 novembre
    18h30
    Médiathèque de Blamont / Blamont (25)
  5. Vendredi 18 novembre
    20h00
    Salle des fêtes de Fresse / Fresse (70)