Auteur invité
Caroline Deyns
Originaire de Valenciennes, Caroline Deyns vit et travaille à Besançon. D’un style inventif, fait de phrases courtes, percutantes d’où rugit la poésie d’une langue révoltée, son travail d’écriture est surtout reconnu depuis la publication et le succès (15000 exemplaires) de Trencadis (Quidam, 2020), un roman sur Niki de Saint Phalle, puissant, féministe et iconoclaste, à reparaître dans la collection poche Les Nomades. Elle est par ailleurs l’auteure aux éditions Philippe Rey de Tour de plume (2011) et de Perdu, le jour où nous n’avons pas dansé (2015).

Dernière publication
MURmur« J’écris de la prison qu’est mon corps et de la cellule où on l’a enfermé. J’écris d’un pays geôlier et d’une époque à camisole exigeant des femmes qu’elles engendrent et punissant celles qui y faillissent. J’écris pour que nous nous souvenions qu’il n’en a pas toujours été ainsi. »
Dans le monde de la narratrice, la liberté des femmes à disposer de leur corps n’existe plus, l’interruption volontaire de grossesse est considérée comme un homicide aggravé, avortement et fausse couche confondus.
Histoire de femmes en insurrection, de solidarités obstinées, de luttes anciennes à recommencer, MURmur raconte la régression et la répression de ce droit élémentaire, mais aussi le courage d’y résister et la détermination à se révolter.
Rencontres avec Caroline Deyns
-
Jeudi 20 novembre18h30La Foyothèque / Nommay (25)
-
Vendredi 21 novembreLycée Jacques-Prévert / Dole (39)
-
Jeudi 27 novembreLycée professionnel Saint-Bénigne / Pontarlier (25)
-
Jeudi 27 novembre19h00Médiathèque Les Arcades / Orchamps-Vennes (25)
-
Vendredi 28 novembre14h30Médiathèque de Montbéliard / Montbéliard (25)
-
Vendredi 28 novembre20h00Mairie de Champagney / Champagney (70)
-
Samedi 29 novembre16h30ClôtureMusée du Temps de Besançon / Besançon (25)