Auteur invité

Arthur Lochmann

Après trois années de classe préparatoire, Arthur Lochmann commence des études de philosophie et de droit qu’il délaisse pour préparer un CAP de charpentier à Biarritz, profession qu’il exerce pendant dix ans avant de reprendre et de terminer ses études de droit. Il a aussi été traducteur et a écrit deux livres à l’écriture éclectique à l’image de son parcours aux multiples facettes.
Le premier, La Vie solide, est publié en 2019 aux éditions Payot. Lauréat du prix de  l’Académie française Maurice-Genevoix, ce livre est le récit de son apprentissage de charpentier, mêlé à des réflexions sur la matière et le corps. L’auteur y montre comment l’artisanat lui sert de boussole dans une époque et un monde complexes.
Son second roman, Toucher le vertige, paraît en 2021 aux éditions Flammarion. Pratiquant l’escalade, il entrelace dans son récit l’ascension d’une montagne à des pensées philosophiques, littéraires et scientifiques, livrant une réflexion sur le vertige et ce qu’il peut révéler de nous-mêmes.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Astrid di Crollalanza

Dernière publication

Toucher le vertige

Quel est le point commun entre la peur du vide, les doutes existentiels, et le sublime des paysages de montagne ?

Une même fragilité de notre relation au monde : le vertige.

Ce récit d’une ascension dans le massif du Mont-Blanc, où se côtoient les plus diverses formes de la perception, propose une philosophie du vertige portée par une langue vive et lumineuse.

Après La Vie solide, Arthur Lochmann continue d’explorer notre rapport à la matière et au sensible pour éclairer les instabilités contemporaines. Et retrouver notre ancrage dans le monde.

Éditions Flammarion
Parution : août 2021

Rencontres avec Arthur Lochmann

  1. Jeudi 17 novembre
    19h00
    Librairie Vents de Terre / Les Rousses (39)
  2. Vendredi 18 novembre
    Lycée professionnel Le Corbusier / Lons-le-Saunier (39)
  3. Vendredi 18 novembre
    Lycée agricole Granvelle / Dannemarie-sur-Crète (25)
  4. Vendredi 18 novembre
    18h30
    Château Couyba / Dampierre-sur-Salon (70)
  5. Samedi 19 novembre
    10h30
    Médiathèque municipale George Sand / Devecey (25)
  6. Samedi 19 novembre
    20h30
    Salle des associations / Auxelles-Haut (90)