Auteur invité

Arno Bertina

Arno Bertina est écrivain et collaborateur de revues et d’émissions radiophoniques. Depuis 2001, il construit une œuvre importante, composée de romans, fictions biographiques, livres de photos et textes pour le théâtre. Ses livres questionnent le réel et les rapports des individus et de la société.
Son premier roman, Le Dehors ou la Migration des truites (Actes Sud), paraît en 2001. Viendront ensuite Appoggio (Actes Sud, 2003) et Anima motrix (Verticales, 2006). Ces trois titres constituent un triptyque. En 2017, il publie Des châteaux qui brûlent (Verticales), dans lequel il raconte la séquestration d’un secrétaire d’État par les salariés d’un abattoir placé en liquidation judiciaire. Ce roman dit les heurts et bonheurs d’une insurrection aujourd’hui.
À la suite de ce livre, il est invité à rencontrer les salariés de GM&S, usine d’équipement automobile située dans la Creuse. De cette rencontre naîtra Ceux qui trop supportent (Verticales, 2021), un récit documentaire sur une réalité contemporaine, mêlant rapport des faits et paroles recueillies, porté par une écriture empreinte de vérité.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Francesca Mantovani

Dernière publication

Ceux qui trop supportent

« Fraternité, expertise, pertinence politique… Voilà ce qui se dégage des combats sociaux lorsqu'ils sont vécus de l'intérieur, et non via ces caméras de télévision indifférentes à la joie des ouvriers se découvrant une voix qui porte. Peut-être ces salariés de La Souterraine m’ont-ils séduit, aussi, car je les ai vus lucides mais courageux, et plein d'allant malgré l'épée de Damoclès qu'ils savaient pendue au-dessus de leur tête. (...) Leur intelligence m’a aimanté. »

En 2017, Arno Bertina rencontre des salariés en lutte sur le site de l'usine GM&S (équipementier automobile). Au lieu d’y voir un pur écho à son roman Des châteaux qui brûlent, il va recueillir leurs témoignages quatre années durant, et ainsi rendre hommage à la fierté ouvrière, à leur résistance inventive et obstinée. Ceux qui trop supportent est un récit documentaire nerveux, haletant et d’une humanité poignante.

Éditions Verticales
Parution : octobre 2021

Rencontres avec Arno Bertina

  1. Mercredi 16 novembre
    14h30
    Bibliothèque du centre hospitalier de Novillars / Novillars (25)
  2. Mercredi 16 novembre
    18h30
    Médiathèque d'Essert / Essert (90)
  3. Jeudi 17 novembre
    Lycée professionnel Nelson Mandela / Audincourt (25)
  4. Jeudi 17 novembre
    19h30
    Atelier de L'Exil - Salle de spectacle / Lons-le-Saunier (39)
  5. Vendredi 18 novembre
    Lycée Sainte-Marie / Lons-le-Saunier (39)
  6. Vendredi 18 novembre
    19h30
    Ferme du Montrinsans / Labergement Sainte Marie (25)
  7. Samedi 19 novembre
    10h30
    Médiathèque Les Mots Passants / Saint-Vit (25)

Le festival l'a accueilli(e)

2008

Rencontres
  1. CDN Besançon Franche-Comté
    Besançon (25)
  2. Compagnie L'Atelier de L'Exil
    Lons-le-Saunier (39)
  3. Médiathèque Alice Boname
    Seloncourt (25)
  4. Médiathèque d'Éguenigue/Association Pictogrammes
    (90)
  5. Temps fort
    Abbaye de Baume-les-Messieurs
    Baume-les-Messieurs (39)
  6. Temps fort
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
    Besançon (25)