Les modérateur.ices

Corinne DALLOZ

Libraire depuis plus de vingt ans à Paris, à Poligny, et maintenant à Champagnole pour une belle aventure en duo à la librairie Le Domaine des murmures qui a ouvert ses portes début 2022, Corinne Dalloz est toujours remplie d’émotion lorsqu’elle met en relation un lecteur et un livre. Et être libraire c’est aller encore au-delà : permettre aux lecteurs et aux auteurs et/ou éditeurs de se rencontrer, leur donner l’occasion de discuter, de découvrir le travail de recherche, d’écriture, de réflexions. Dans une librairie et hors les murs, être passeur de livres aujourd’hui, demain, toujours ! (Photo © D.R.)

Julia PESLIER

Maîtresse de conférences en littérature comparée à l’université de Franche-Comté, Julia Peslier a mené sa thèse sur la pensée faustienne chez Goethe, Pessoa, Valéry, Boulgakov et Mann (Paris 8, 2007). Outre les rapports entre mythe, savoir, inachèvement et traduction, ses recherches portent sur les dispositifs hétéronymiques, labyrinthiques et les esthétiques de la synesthésie dans la littérature, le cinéma et les arts. Elle s’intéresse plus récemment aux poétiques de l’album et du récit textile, liant enseignement et recherche création : album textile La Ronda de las Casas avec l’artiste chilienne Francisca Robles, collaboration artistique à la recherche auprès de compagnies (par ex. La Mue Eleonora Ribis et Compagnie Melampo). Elle a fondé et codirige la revue Skén&graphie. (Photo © Jairo Boisier).

Marie-Hélène TRÉHEUX

Le parcours professionnel de Marie-Hélène Tréheux est ancré dans le secteur culturel. Elle travaille plusieurs années au sein d’un cabinet d’architecture spécialisé dans la restauration des monuments historiques puis devient formatrice en insertion sociale et professionnelle. Dans ce cadre, elle intervient alors régulièrement sur des actions d’insertion par la culture. Elle est aujourd’hui animatrice d’ateliers d’écriture auprès de différents publics. (Photo © Anne Tréheux).