Auteur invité
Xavier Bazot
Né à Bourges en 1955, Xavier Bazot a publié aux éditions P.O.L. Tableau de la Passion (1990) et aux éditions du Serpent à Plumes, Un fraisier pour dimanche (1996), Stabat Mater (1999), Au bord (2002) et Chronique du cirque dans le désert (1995, réédité en 2002). Il creuse la langue, soucieux du rythme, de la musique et renouvelle sans cesse la prose contemporaine.
Dans son dernier roman, Camps volants (éd. Champ Vallon, 2008), il explore l’univers des « gens du voyage » et de tous ceux qui, par le nomadisme, cherchent à « déceler une brèche dans le dispositif de verrouillage des espaces ».
Xavier Bazot a bénéficié en 2011 d’une résidence d’écriture de la Région Franche-Comté pour collecter la mémoire ouvrière à la Verrerie-Cristallerie de la Rochère à Passavant-la-Rochère et aux Forges de Syam. En parallèle à l’écriture d’un texte qui prend source dans l’histoire humaine des lieux, il a recueilli la parole des travailleurs et l’ambiance sonore : bruits des machines et souffles des corps humains.
Éléments bio-bibiographiques de novembre 2012
Le festival l'a accueilli(e)
2012
-
Bibliothèque municipale « Lisons-lisez »Le Russey (25)
-
École d'Art JacotBelfort (90)
-
Bibliothèque Cantonale jurassiennePorrentruy (Suisse)
-
Bibliothèque municipale de Luxeuil-les-BainsLuxeuil-les-Bains (70)
-
Café littéraire luxovienLuxeuil-les-Bains (70)
-
Temps fortLa Bulle - MeurcourtMeurcourt (70)
-
Temps fortMusée du Temps de BesançonBesançon (25)